mercredi 8 février 2012

Universitaires hors critères (2)

Je dois dire que j'ai été assez surpris par l'intérêt suscité par mon dernier billet. Tout ceci appelle une suite qui, je l'espère, ne sera pas aussi aseptisée que la majorité des sequels/prequels/interquels hollywoodiens.

Je tiens surtout à éclaircir quelques interrogations non résolues qu'ont soulevé plusieurs de mes commentateurs (accessoirement, ça me permet de leur répondre en faisant un billet à peu de frais). Dans mon idée, les pages Auteurs: ne seraient pas des bazars sans critères. Seulement, le curseur sera déplacé d'un cran : ce qui importe, ce n'est pas que l'auteur ait été cité dans une source secondaire fiable, mais qu'il ait produit une source secondaire fiable. La fiabilité de la source étant déterminée par l'accréditation d'un organisme universitaire reconnu. Afin de se préserver une marge de manœuvre, l'on pourrait également prendre en compte la réception de la communauté scientifique : en cas de désaveu massif, il sera évidemment possible de reconsidérer la qualité de la source, quelque soit son caractère d'officialité (un exemple parmi d'autres : les théories révolutionnaires des frérots Bogdanov).

Ceci dit, un soin particulier devra être apporté à la structure formelle de la page, notamment pour bien la distinguer de l'espace principal. Un bandeau d'avertissement constitue évidemment une nécessité première. Je me demande même si le mode de rédaction ne devrait pas s'écarter radicalement de main. On pourrait opter pour une formulation tabulaire : des champs pré-remplis se disposant à accueillir des informations mécanisées sur la bibliographie ou le cursus du bonhomme. L'utilisation de ces champs pourrait faciliter la réutilisation des données dans un programme plus large, comme un Wikidata francophone (pour reprendre la suggestion de Serein). On pourrait imaginer la modélisation suivante (même si l'esthétique est sûrement à améliorer) :


Dans l'ensemble, je dois dire que je conçois avant tout cette page comme une aide à la rédaction. Elle permet de créer des ponts, pas forcément visible à l'heure actuelle, entre les sources. Ces ponts peuvent être de nature individuelle : A a écrit une publication X, déjà utilisée dans un article, mais aussi une publication Y qui renseigne un aspect différent du même sujet. Ils peuvent aussi être de nature communautaires : A et B sont membre du même groupe de recherche ; leurs champs d'investigation sont très proches voire similaire ; les travaux de B permettront peut-être d'améliorer un article où A est déjà cité.

Bref, il s'agit surtout de renforcer le caractère combinatoire de l'information : une donnée menant à une autre donnée susceptible de perfectionner le développement encyclopédique.

5 commentaires:

GaAs a dit…

Ton exemple me fait vraiment penser au namespace Creator: de Commons. Exemple http://commons.wikimedia.org/wiki/Creator:Claude_Monet

Ljubinka a dit…

Je pense que ces "fiches" devraient être intégrées à l'espace Référence.

Il n'y a pas que les universitaires, mais aussi les revues académiques : elles ne font pas toujours l'objet de publications qui permettraient d'en faire un article, mais elles sont aussi productrices de contenu utilisé dans les sources. On pourrait aussi ouvrir cet espace aux autres périodiques comme les titres de presse (même généraliste).

C'est de cette façon que la démarche a un intérêt : pas comme "poubelle de l'espace encyclopédique", mais comme un espace de centralisation des sources, classées par provenance.

Alexander Doria a dit…

@Arséniure : merci pour le lien. Je cherchais à mettre la main dessus avec d'écrire le billet sans le trouver. Ça y ressemble pas mal (en plus esthétique). Je me rends d'ailleurs compte qu'un module de type portail serait assez adéquat : ça permet éventuellement de regrouper les chercheurs sur des pages communes (une fiche sur un groupe de recherche par exemple).

@Ljubinka : oui, les revues scientifiques (et éventuellement, les collections universitaires) pourraient faire l'objet d'une page.

Si j'ai le temps cette semaine, j'irai peut-être initier la réflexion sur le projet référence (ce sera l'occasion de le réveiller).

Manoillon a dit…

J'espère vraiment que tu auras le temps de lancer une discussion sur ce sujet qui me semble effectivement très prometteur.

J'adhère totalement avec l'idée de Ljubinka visant à inclure ces fiches dans l'espace Référence. Reste bien entendu à en définir les modalités et le format. Fort heureusement, un gros travail a déjà fait à ce sujet dans cet espace, permettant de générer facilement des références sur des ouvrages.

Alexander Doria a dit…

@Manoillon et autres : c'est lancé http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Références/Élaboration_de_pages_auteurs Toutes les participations sont bienvenues…